La saison des mariages arrive. Qui dit mariage dit invitations, cartons de remerciement, illustrations, affiches ! j’ai déjà réalisé des faire-part de mariage et j’ai souhaité aujourd’hui partager mes meilleurs conseils pour aider les prochains mariés à rendre leur mariage encore plus inoubliable.
Faites des recherches

Si vous désirez que votre faire-part ressemble au poster d’un concert Rock des années 1960. Vous voulez que vos invités se sentent voyager dès la réception du faire-part. Commencez donc des recherches en consultant de nombreux designs sur internet afin de déterminer de manière détaillée ce qui vous plait et ce qui ne nous plait pas. Plus vous avez une vision claire du design recherché, plus il sera facile de communiquer avec les graphistes. Partagez à votre graphiste les photos des invitations et des posters que vous aimez afin d’éveiller son inspiration et de partir sur la bonne voie dès le début.
Utilisez Pinterest comme point de départ
Passez du temps dans vos recherches afin de pouvoir donner aux graphistes autant de références que possibles. Pinterest est une véritable mine d’or pour cela. Vous pouvez rassembler plusieurs designs afin d’aider votre graphiste à créer le design parfait.
Choisir son faire-part
Souhaitez-vous un modèle simple ou élaboré pour annoncer votre mariage ? Cette question vous permettra de choisir plus facilement le design, le format ou les éléments qui composeront votre faire-part. En effet, certains modèles disposent de 3 éléments : faire-part, carte d’invitation et carton réponse.
Prenez-y vous à l’avance
Commencez à travailler sur le design de votre faire-part dès que possible. Une fois en main, vous pouvez l’utiliser partout. Nous avons par exemple utilisé cette illustration non seulement sur nos invitations mais aussi sur le site internet, les objets de décoration… Pensez au moindre détail pour personnaliser votre mariage et le rendre inoubliable.
Choisissez un thème et laissez place à l’imagination

Design réalisé par ultrastrjarna. Pour consulter l’illustration de Erin et Ben, cliquez ici.
« Ce que nous souhaitions ce n’était pas seulement d’avoir une illustration à imprimer sur notre faire-part mais nous voulions un véritable logo afin de donner une véritable identité à notre mariage et d’utiliser un élément visuel reconnaissable sur différents supports comme les invitations, les serviettes, mais aussi sur le site internet et le programme du mariage. Presque tout était personnalisé ce qui a donné une touche très intime à notre mariage » – Ben Hatten.
Le texte et les informations
Parfois dans l’euphorie des préparatifs, certains couples oublient les informations principales à faire apparaitre dans leur invitation. Voici un rappel des éléments à inscrire sur votre annonce :
– Prénoms des futurs époux
– Date de la cérémonie
– Lieu et horaire pour la mairie et lieu de culte
– Lieu où seront effectuées les photos
– Lieu et horaire de la réception
– Coordonnées (adresse et numéro de téléphone)
– Téléphone des témoins
– Plan d’accès à la salle de réception
Pour la formulation, tout dépend là aussi du style que vous désirez pour votre faire part : traditionnel ou original, adaptez votre texte d’annonce au ton que vous souhaitez pour votre cérémonie.
Il est conseillé de faire relire votre texte si vous avez un doute sur l’orthographe ou la syntaxe. Pour la police de caractères, il est recommandé d’utiliser celle par défaut par les graphistes ayant réalisé le modèle. En cas de doute, n’hésitez pas à effectuer quelques tests pour choisir la bonne typographie.
Choix des finitions
La finition de votre faire-part permettra de le sublimer, cette étape ne doit donc pas être négligée. Les rubans, ficelles et cordelettes ont le vent en poupe actuellement. Si vous êtes à la recherche d’un modèle tendance, n’hésitez pas à sélectionner ce type de modèle.
Selon le modèle retenu, les sites spécialisés recommandent le type de papier à utiliser ou le vernissage à appliquer. Certaines spécialistes proposent également des cartes avec finition dorure pour sublimer le faire-part. Enfin, il est conseillé de commander des enveloppes adaptées à votre faire-part pour la taille mais également le coloris.
N’oubliez pas les remerciements
Les cartes de remerciements sont importantes afin d’exprimer votre reconnaissance pour tous ceux qui ont fait le déplacement et qui ont participé à un cadeau commun. Il est essentiel de montrer que leurs présences ont fait la différence. Assurez-vous d’avoir votre carte prête avant même le début de la cérémonie. De cette manière, vous pouvez les envoyer dès la fin de l’évènement.
melissalovesdesign
11 décembre 2018 at 22 h 33 minCoucou Nadia, De rien et merci beaucoup pour ton compliment